Bannière Nom de l'unité Auteurs UQAM

Parutions des Auteurs UQAM

Formation des enseignants en mathématiques : tendances et perspectives actuelles

Sous la direction de :
Gattuso, Linda
Proulx, Jérôme

Éditeur : Éditions du CRP, Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke

Formation_des_enseignants_en_mathematiques_72_1285183976Il y a quelques années, les questions reliées à la formation des enseignants en mathématiques commençaient à peine à poindre. Actuellement, le milieu de la recherche en didactique des mathématiques reconnaît de plus en plus la place qu'elles occupent. Il va sans dire qu'avec l'opulence des travaux conduits dans le domaine ces dernières années - s'inscrivant au Québec dans une vague de réformes (dont celles sur la formation des enseignants, des programmes d'études du primaire et du secondaire) et dans le tumulte du va-et-vient de chercheurs et de formateurs dans les universités -, les contextes de formation s'améliorent et se diversifient tout en subissant des changements significatifs à considérer.

L'ouvrage fait état des perspectives et des enjeux de formation mis en place depuis les dernières années par la communauté de chercheurs et de formateurs en didactique des mathématiques. Le portrait prend forme autour d'un échange intergénérationnel entre divers chercheurs-formateurs.

Le dialogue entre chercheurs-formateurs tel que présenté dans l'ouvrage répond à une problématique sociale qui prend de l'ampleur : plusieurs chercheurs-formateurs d'expérience partent à la retraite, laissant la place à une relève accrue.  La formation et la recherche en didactique des mathématiques ne font pas exception au phénomène. Ce livre participe donc à établir un pont entre les générations avec l'intention d'assurer la pérennité du champ de recherche et des perspectives de formation. Et comme outil de mémoire collective, il se veut un recueil essentiel et incontournable pour l'avancement et le développement de la didactique des mathématiques au Québec.

Auteurs UQAM: Jérôme Proulx, Linda Gattuso, Jacinthe Giroux, Mireille Saboya, Caroline Lajoie, Claudia Corriveau, Nadine Bednarz.