Les apprentissages fondateurs de la scolarité

Enjeux et pratiques à la maternelle
Clerc-Georgy, Anne
Duval, Stéphanie

Éditeur : Presses de l'Université Laval
Classée dans : 2021 | Éducation | Essai

les apprentissages fondateurs de la scolarite PETITLa petite enfance constitue une période clé pour favoriser la réussite scolaire de l'enfant. La qualité de l'enseignement des premiers degrés scolaires (3 à 7 ans) est reconnue comme un élément majeur pour soutenir les apprentissages fondamentaux, c'est-à-dire les apprentissages fondateurs de la scolarité et de l'entrée dans la culture. Au Québec, l'implantation des maternelles 4 ans à temps plein en milieux défavorisés suscite plusieurs questions dans les milieux de la recherche et de la pratique.

Cet ouvrage propose d'interroger les pratiques enseignantes et les enjeux des premiers apprentissages dans la perspective de favoriser la scolarisation et l'entrée dans la culture de tous les élèves. Les auteurs proposent de mieux définir certains de ces apprentissages fondateurs de la scolarité, ces outils de la culture que chaque élève devrait avoir construite pour réussir à l'école et s'insérer dans la société, ainsi que les manières de soutenir au mieux ces apprentissages.

Voir la notice des Bibliothèques de l'UQAM

Commander un exemplaire à la Coop UQAM