Au sein de la Maison-Blanche

De Truman à Obama, la formulation (imprévisible) de la politique étrangère des États-Unis
Éditeur : Presses de l'Université Laval

au_sein_de_la_maison_blanche_PETITCe livre propose une analyse approfondie du système décisionnel du gouvernement des États-Unis pour expliquer les choix propres à chacune des présidences en matière de politique étrangère depuis 1945. Le lecteur y trouvera une étude du rôle qu’ont joué les présidents, les membres du Cabinet, leurs collaborateurs et les conseillers pour la sécurité nationale, mais aussi les bureaucraties, dans le processus décisionnel. Au cœur de ce dispositif, les aspects institutionnels et politiques de l’évolution de l’organisme décisionnel de la plus haute instance en politique étrangère, le Conseil de sécurité nationale (NSC), sont analysés systématiquement, pour chacune des présidences, étayés par de nombreux exemples tirés de 70 ans d’histoire de la politique extérieure américaine. À travers ce cadre d’analyse, c’est une nouvelle conception théorique et historique que nous proposons au lecteur, qui sera ainsi en mesure de mieux discerner le sens réel des décisions prises par les présidents américains sur la scène internationale.