La formation du jugement

Schleifer, Michael
Éditeur : Presses de l'Université du Québec
Classée dans : 2010 | Éducation | Recherche

la_formation_WebPenser par soi-même exige le développement de la pensée critique. Or, la caractéristique principale de la pensée critique, c’est... le jugement ! L’éducation consiste davantage à amener l’élève à penser par lui-même qu’à lui transmettre simplement des connaissances. La formation du jugement, un collectif d’auteurs, sous la direction de Michael Schleifer, s’intéresse à la conception et la formation du jugement, de même qu’au jugement dans l’intervention professionnelle. Sont abordés : le fonctionnement du jugement et ses particularités ; la distinction entre jugement et raisonnement ; le rôle de l’éducation dans le jugement ; les obstacles à la formation du jugement à l’école ; la formation du jugement chez le jeune enfant ; le jugement dans un contexte professionnel. La formation du jugement propose, à ceux qui se préoccupent du développement de l’individu et de la qualité de l’éducation, des réflexions et des applications des plus pertinentes.

Auteur UQAM: Michael Schleifer