Le développement de l'économie sociale au Québec

Territoires et interventions
Le_developpement_de_leconomie_sociale_au_quebec_72Ce livre réunit les textes de nouveaux chercheurs dans le champ de l'économie sociale. Leurs contributions illustrent les progrès accomplis depuis une vingtaine d'années au Québec et ailleurs quant à la reconnaissance des principes qui sont au cœur même des pratiques qui sous-tendent l'action des entreprises de l'économie sociale et, de manière plus large, des organisations du tiers secteur (incluant l'action communautaire).

Le paradoxe est peut-être que cette avancée se réalise au moment même où l'application des dynamiques du marché - concurrence et compétitivité - n'a jamais paru aussi triomphante au sein des principales institutions de la société. Les dérives récentes du libéralisme économique, suscitées par l'application débridée des principes marchands, remettent toutefois en question cette prétendue supériorité des marchés dans la gestion et l'utilisation des ressources. Ces défaillances font ressortir la nécessité, non seulement de mieux réguler les opérateurs au sein du système marchand, mais aussi d'ouvrir davantage les institutions à une pluralité de principes d'action.

À cet égard, l'économie sociale et le tiers secteur, à partir de dynamiques d'expérimentation, de participation, de développement durable et de réciprocité, proposent une manière différente de faire appel aux forces vives de notre société. Leur action démontre qu'il est possible d'envisager l'essor des communautés au moyen d'autres prismes que celui de la concurrence, en misant sur l'association, la coopération et l'entraide. Les auteurs proposent donc d'explorer diverses facettes de cette alternative en l'appréhendant de manière critique à partir d'approches originales qui mettent en exergue leur apport sur les plans territorial et sectoriel.

Auteurs UQAM: Geneviève Shields, Olga Navarro-Flores, Annie Camus, Lucie Dumais