La communication organisationnelle

Grosjean, Sylvie

Éditeur : Chenelière éducation
Classée dans : Communication | 2010 | Recherche

Issu de la collaboration de plusieurs auteurs prestigieux, cet ouvrage trouve son origine dans un double projet. Il souhaite offrir aux étudiants et à toute personne voulant s'initier à la communication organisationnelle un outil pédagogique qui présente les grands concepts et auteurs ainsi que les principales approches qui structurent et traversent ce champ de connaissance. Il veut également positionner la communication organisationnelle, aussi appelée «communication des organisations», en tant que champ d'étude et d'analyse à part entière en soulevant quelques enjeux importants auxquels font face les organisations, comme le changement organisationnel, la technologie, la communication au sein des équipes, l'éthique et la responsabilité sociale. Tout en privilégiant la rigueur scientifique, cet ouvrage a été rédigé dans un souci d'accessibilité. Il présente de nombreuses caractéristiques pédagogiques qui faciliteront l'apprentissage :

• Un glossaire regroupant les définitions des concepts clés ;

• Des exemples et des études de cas illustrant concrètement les propos ;

• Des exercices d'intégration ;

• Des exercices et des cas pratiques en ligne.

Cet ouvrage conviendra à la fois aux étudiants en communication et en sciences de la gestion, qu'ils soient au début de leur parcours universitaire ou aux cycles supérieurs. Il s'avérera aussi fort utile à l'ensemble des professionnels de la communication et des relations publiques qui désirent se tenir au courant des derniers développements dans le domaine.

Auteurs UQAM: Éric Georges, Isabelle Mahy et Pierre Mongeau.

La_communication_organisationnelle_72_1295372785