Nouvelles pratiques sociales

Le phénomène de la médicalisation du social: enjeux et pistes d'intervention
Collin, Johanne
Suissa, Amnon J.

Éditeur : UQAM
Collection : Volume 19, numéro 2, printemps 2007
Classée dans : Périodique | Sciences humaines | 2007

NPS.vol19no2_1187636531Comment s'effectue le passage d'une condition sociale ou d'un comportement individuel au statut de maladie, de pathologie ? Sur quelles bases scientifiques et idéologiques s'appuient les discours qui permettent la transposition du social vers le médical et la rendent acceptable, voire désirable, aux yeux de la société ? Y a-t-il des pratiques sociales qui s'inscrivent en faux par rapport à la médicalisation des problèmes sociaux et qui proposent des avenues innovatrices dans le sens d'une participation citoyenne ?

En réponse à ces questions de fond, et à partir d'analyses critiques, ce numéro thématique, sous la direction de Johanne Collin, professeure à la Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal, et Amnon J. Suissa, professeur à l'École de travail social, porte sur la médicalisation du social et interroge les modalités par lesquelles se traduit le phénomène.