Fondements et pratiques de l'enseignement de l'histoire à l'école

Éditeur : Presses de l'Université du Québec

Fondements_et_pratiques_de_lenseignement_de_lhistoire_a_lecole_72_1274471371Pourquoi apprend-on aujourd'hui l'histoire à l'école, pourquoi l'enseigne-t-on et, conséquemment, comment devrait-on l'enseigner?

Pour répondre à cette question, l'auteur explore les racines de l'enseignement de l'histoire pour bien en mesurer l'évolution et son inextricable lien avec l'évolution de la société dans laquelle il s'inscrit. Il en retrace les fondements épistémologiques, en apprécie les fondements éthiques et politiques et, finalement, en saisit les fondements didactiques.

Il s'intéresse ensuite à la pratique de cet enseignement dans la planification pédagogique, l'intervention en classe d'histoire, l'utilisation des ressources et l'évaluation des apprentissages.

D'abord conçu pour les étudiants en formation des maîtres en enseignement de l'histoire, cet ouvrage ne propose pas une seule façon d'enseigner l'histoire, mais souhaite soutenir les futurs enseignants dans leur appropriation des fondements de leur pratique et les outiller dans les choix pédagogiques qu'ils auront à faire quotidiennement. Il s'adresse également aux enseignants en exercice désirant mettre à jour leur pratique et ses fondements.