Archives littéraires et manuscrits d’écrivains

Martel, Jacinthe
Éditeur : Nota Bene
Collection : Convergences

Cet ouvrage propose une sorte de bilan consacré aux archives littéraires, qui met en relief les recherches en cours et les pratiques actuelles. Les contributions de chercheurs et d'archivistes de divers pays permettent de comparer les politiques d'acquisition, de conservation, de gestion et de diffusion des archives littéraires et, ainsi, de mettre en parallèle les usages au sein des institutions. Les études consacrées à des fonds anciens ou à des archives d'écrivains contemporains complètent ce tour d'horizon et mettent l'accent sur la valeur documentaire, historique ou esthétique des matériaux; les manuscrits, notes, lettres et carnets engrangés par les écrivains révèlent à la fois un véritable travail d'apprenti et un besoin de conservation allié au désir de contrer l'oubli. De l'atelier de l'écrivain au fonds d'archives institutionnel, du privé au public, les archives changent non seulement de sphère et de statut, mais également de lecteurs, C'est ce parcours qui est ici tracé en pointillés.

Archives_litteraires_manuscrits_72_1224005645