De l'école à la rue

Dans les coulisses de la grève étudiante
Éditeur : Éditions Écosociété
Collection : Actuels ; 11

De_lecole_a_la_rue_72Printemps 2012. Ce qui n’était à l’origine qu’une nouvelle grève étudiante s’est rapidement transformé en une crise sociale comme le Québec n’en avait pas connu depuis longtemps. Six mois de grève et des dizaines de milliers de personnes dans les rues plus tard, une question reste sur toutes les lèvres : comment ont-ils fait?

Mêlant l’anecdote et l’analyse, les auteurs tentent d’y répondre, dans ce premier récit militant de la grève étudiante de 2012, en nous plongeant au cœur du mouvement. Rapports entre la CLASSE et l’État, planification depuis 2010, organisation et mobilisation, démocratie directe, discours, stratégie médiatique et offensive 2.0, voilà autant de facettes abordées qui nous transportent dans les coulisses de la plus importante grève étudiante du Québec.

Mais c’est au bénéfice des mouvements sociaux en général que les auteurs nous invitent à tirer des leçons. Car comme ils le soulignent avec justesse, « puisque nous savons maintenant nous soulever, il ne nous reste plus qu’à recommencer ».