L'institution du littéraire au Québec

Robert, Lucie
Éditeur : Presses de l'Université Laval
Classée dans : 2019 | Arts | Essai

linstitution du litteraire au quebec PETIT« Le littéraire est une valeur transitive, et non essen ­ tielle, accordée au texte de l’extérieur. » Voilà la thèse audacieuse qui anime cet ouvrage de Lucie Robert, professeure à l’Université du Québec à Montréal, paru une première fois en 1989. L’institution du littéraire au Québec marque un tournant dans le développement des études littéraires, dans la mesure où il élargit considé ­ rablement l’empan de notre connaissance sur le champ littéraire québécois, vu notamment à l’aune des études culturelles, de la sociocritique et de la sociologie des champs. C’est une réflexion magistrale, menée avec brio, qu’il nous importait de rééditer aujourd’hui. On risque fort d’y trouver les réponses à des questions nouvelles ou encore à venir.