Jacques-Albert Wallot: six grands engagements de sa carrière

Faucher, Christine
Éditeur : AQÉSAP

jacques albert wallot PETITSous la direction Christine Faucher, professeure à l’École des arts visuels et médiatiques, ce livre s’inscrit dans la série des Publications de l’AQÉSAP visant à souligner l’apport des figures marquantes de l’enseignement des arts au Québec.

Wallot a été professeur à l’École des arts visuels et médiatiques de 1971 à 1999. Sa riche et longue carrière a eu un impact positif tant dans le milieu scolaire que dans celui de la recherche en enseignement des arts. Wallot a su mettre en œuvre des projets novateurs et s’est engagé dans différentes sphères d’activités où il a assumé les rôles d’éducateur d’art, de chercheur, d’artiste, de commissaire invité et de responsable de la formation pratique des futurs enseignants en arts plastiques. La gentillesse légendaire de Wallot ne l’empêchait pas d’être combatif : il a grandement contribué à la promotion et à la défense de l’enseignement des arts. En 1993, il a d’ailleurs reçu la médaille de l’AQÉSAP, Wallot était très attaché à son association professionnelle.

Montrant la richesse et le caractère unique de l’apport de Wallot à notre domaine, l’ouvrage rassemble les réflexions de Suzanne Lemerise, professeure retraitée à l’École des arts visuels et médiatiques; celles de Mona Trudel, professeure à la même École; de Jean-Eudes Fallu, conseiller pédagogique en arts plastiques (CSDM) et diplômé de la maitrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM; de France Joyal, professeure au département de philosophie et des arts de l’Université du Québec à Trois-Rivières et de Christine Faucher.