La cohérence

Guide pour passer à l'action
Éditeur : Presses de l'Université du Québec
Collection : Leadership et administration en éducation

la coherence guide pour passer a laction PETITVous vous demandez comment contrer efficacement la surcharge et l’éparpillement systémiques, comment réaliser une réforme cohérente et ciblée dans une école, une commission scolaire ou un système d’éducation ? Ne cherchez plus ! La cohérence – Guide pour passer à l’action complète l’ouvrage novateur écrit par Fullan et Quinn, intitulé La cohérence – Mettre en action les moteurs efficaces du changement en éducation. On y trouve des protocoles par étapes qui vous aideront à développer une plus grande cohérence et, du même coup, à maximiser l’apprentissage des élèves, et ce, dans un délai raisonnablement court. Les vidéos suggérées, les res­sources imprimées, les outils de diagnostic et de planification, les protocoles et les activités vous permettront d’acquérir les compétences nécessaires pour :

- mieux comprendre le Cadre de cohérence : orientation ciblée, cultures collaboratives, enrichissement de l’apprentissage, obligation de reddition de comptes ;
- élaborer un plan d’amélioration de la cohérence sur 100 jours ;
- prendre des mesures qui favoriseront le développement de coalitions ;
- stimuler le développement du leadership et de l’expertise ;
- évaluer la cohérence au sein de votre organisation ;
- concevoir des systèmes efficaces et efficients d’évaluation de votre organisation.

Ce guide vise à susciter des discussions enrichissantes et significa­tives qui permettront d’établir un juste équilibre entre « l’insis­tance et le soutien », de façon à mener une réforme efficace et ciblée à l’échelle de votre école ou de votre commission scolaire. Vous serez ainsi en mesure de cerner les pierres d’assise qui sous-tendront vos actions de manière soutenue et précise.