Une télévision allumée

Les arts dans le noir et blanc du tube cathodique
Boisvert, Stéfany
Paci, Viva

Éditeur : Presses universitaires de Vincennes
Collection : Médias

une television allumee PETITLoin d’être simplement un média de masse conformiste et commercial, la télévision a aussi proposé différentes formes d’expérimentation artistique à ses premières années.

En 1951 à leur création, les « Cahiers du Cinéma » se nommaient plus exactement « Cahiers du cinéma et du télécinéma ».
La télévision a été, à une période donnée, un formidable outil artistique. Cet objet « de la masse, pour la masse et de masse », parfois déclassé car participant de la société de consommation – est ici valorisé dans sa capacité démocratique et technique, sociale et culturelle, mais aussi intellectuelle, dans sa capacité à « réinventer l’histoire des arts ».
Ce livre collectif fait la « préhistoire » de la télévision actuelle dans son rapport à l’art contemporain et au patrimoine dans les différents pays d’Europe et aux Etats-Unis. Cette télévision proposait une pédagogie nouvelle et se montrait un instrument de résistance utopique au conformisme social et médiatique est aujourd’hui à découvrir, ou à réinventer en prenant ce livre comme programme d’action.