La littératie médiatique multimodale appliquée en contexte numérique

LMM@ : outils conceptuels et didactiques
Éditeur : Presses de l'Université du Québec
Classée dans : 2017 | Éducation | Essai

la litteratie mediatique multimodale appliquee en contexte numerique PETITL’adaptation des institutions scolaires aux technologies appliquées à la communication et à l’apprentissage passe obligatoirement par une redéfinition de la littératie. Les auteurs du présent ouvrage ont formalisé les finalités de la littératie contemporaine à partir d’une position épistémologique commune, s’inspi­rant de leur connaissance des enjeux sociaux et éducatifs et s’ajustant constamment aux nouvelles réalités pédagogiques. Plus qu’un concept à redéfinir, la littératie médiatique multimodale s’insère dans la mission même de l’école et s’applique à toute la programmation des cursus scolaires, de la maternelle à l’université. Cet ouvrage présente de nouveaux objets d’étude tels que les genres, la lecture et l’écriture numériques ou des applications scolaires sous forme de designs didactiques originaux issus de méthodologies aussi diversifiées que complexes. Il vise autant à aider l’enseignant à repenser sa pratique qu’à renforcer un domaine de recherche novateur : la littératie médiatique appliquée (LMM@) à la classe, à la société, à la vie.