Les partis politiques de l'opposition en Afrique

La quête du pouvoir
Éditeur : Presses de l'Université de Montréal
Collection : Politique mondiale
Classée dans : 2017 | Science politique et droit | Essai

les partis politiques de lopposition en afrique PETITL’ouvrage d’Issaka K. Souaré est un véritable tour de force intellectuel sur un sujet important, mais paradoxalement peu étudié. En adoptant une perspective théorique alliant jeux d’acteurs et cadres institutionnels, il retrace l’histoire des partis politiques africains depuis la période coloniale tout en offrant une analyse documentée et contextualisée des dynamiques électorales récentes, avec un accent particulier sur les partis d’opposition.

Mamoudou Gazibo, Professeur de science politique, Université de Montréal

Issaka K. Souaré a écrit un ouvrage incontournable pour ceux et celles qui s’intéressent à la démocratisation et aux partis politiques en Afrique, ainsi qu’à la question épineuse de l’alternance des partis au pouvoir. Qui plus est, l’analyse qu’offre l’auteur pourrait aider les partis d’opposition à développer des stratégies qui augmenteraient leurs chances de gagner des élections, malgré des conditions qui favoriseraient le régime en place.

Stephen Brown, Professeur de science politique, Université d’Ottawa

L’ouvrage d’Issaka K. Souaré montre, avec le soutien d’un appareil scien-tifique rigoureux, que les partis politiques africains – qu’ils soient du pouvoir ou de l’opposition – sont des partis comme les autres. L’auteur déploie une grande connaissance de leur historicité spécifique qui nous permet de mieux comprendre la politique en Afrique.

Ismaila Madior Fall, Professeur agrégé de droit public et de science politique des Universités, ministre, conseiller juridique du président de la République du Sénégal