Bannière Nom de l'unité Auteurs UQAM

Méthodes d'optimisation pour la gestion

2e édition
Éditeur : Chenelière Éducation

methodes optimisation pour la gestion PETITVersion entièrement revue et enrichie d’un ouvrage primé à plusieurs reprises, Méthodes d’optimisation pour la gestion se veut une introduction à cette discipline incontournable qu’est la recherche opérationnelle. Les exemples d’application ne manquent pas, que ce soit dans le secteur public ou dans le secteur privé, à l’échelle d’une petite entreprise ou à celle de tout un pays. Les suggestions de nombreux étudiants et collègues des auteurs rendent cette nouvelle édition encore plus complète et plus pédagogique.

Les auteurs soulignent les applications de la discipline dans un contexte de gestion. On y retrouve entre autres les algorithmes les plus utiles pour les gestionnaires. De nombreux exemples sont tirés du réel, provenant de domaines aussi divers que le marketing et la production, en passant par la comptabilité. Ainsi, les habiletés que l’étudiant développera pendant sa lecture sauront lui être utiles tout au long de sa carrière. Il saura modéliser des situations complexes, résoudre les modèles obtenus et procéder à l’analyse des résultats. Il saura également porter un œil critique sur ces derniers et discuter de leur applicabilité et de leur robustesse. En effet, il sera allé assez en profondeur pour savoir sur quels principes reposent les calculs qui y mènent et pour connaître leur validité.

L’objectif des auteurs, c’est que l’étudiant comprenne l’idée sous-jacente aux méthodes présentées. Les notions mathématiques sont exposées de façon intuitive, toujours dans des contextes de gestion. Dans chaque chapitre, de nombreux exercices de révision et problèmes viennent renforcer l’apprentissage pratique.