L'homme de travers

Latour, Mathieu
Éditeur : Textes et contextes
Classée dans : 2015 | Arts | Oeuvre littéraire

homme de travers PETITVoici une histoire qui s’échelonne sur trois-quarts de siècle, celle d’Hugo Savard, racontée par sa fille adoptive, Daphnée. Voyant dépérir celui qu’elle appelle Vice dans une « usine de fin de vie », elle décide d’honorer une vieille promesse qu’elle lui avait faite, celle d’orchestrer une visite de tous les lieux significatifs de son existence. C’est ainsi qu’ils prennent la route pour revoir la maison familiale de son enfance, l’école secondaire où il fut la risée de tous, la piscine municipale où il rencontra son unique amoureux, le collège qui lui servit de tremplin, le logement décrépi de Longueuil, le centre d’appels qui lui permit de gagner sa vie et sa dernière maison du Plateau Mont-Royal où il vécut heureux aux côtés de Sofie, sa complice de longue date. Voilà autant de prétextes pour plonger dans son passé, revivre ses petites tragédies, déterrer la haine qui le possède et peut-être mieux comprendre son amertume face à ses désirs déçus.