La gouvernance montréalaise : De la ville frontière à la métropole

Cahiers de l'Institut du patrimoine de l'UQAM
Éditeur : Éditions MultiMondes
Classée dans : 2014 | Sciences humaines | Essai

la_gouvernance_montrealaise_PETITGouvernance montréalaise, deux mots qui ont fait la manchette depuis quelques années. Afin de dépasser le discours médiatique, des chercheurs se sont penchés sur l’évolution de la gouvernance de la ville de Montréal et de son agglomération. Résultats d’une journée d’étude tenue en avril 2012, les textes dans ce volume présentent les enjeux et les objets de gouver-nance à différentes époques et sous différentes structures administratives. Cet exercice ne vise pas à définir les racines d’une gouvernance dysfonctionnelle, mais à bien comprendre les cadres à l’intérieur desquels les autorités ont dû manœuvrer.

En mettant de l’avant les objets, les pratiques et les acteurs du quotidien, ce volume suscite une réflexion plus large sur les caractéristiques et la nature de la gouvernance montréalaise qui dépassera les formes institutionnelles théoriques, les crises ponctuelles ou les personnages les plus marquants. La succession d’études portant sur différentes périodes permet d’observer des autorités montréalaises soumises à la monarchie absolue et l’emprise coloniale, animées par le libéralisme économique ou par le progressisme, voire confrontées à l’action citoyenne. À travers cette démarche, le volume contribue à renouveler l’historiographie et à recadrer les débats concernant la gouvernance montréalaise.