Parutions des Auteurs UQAM

Nouvelles pratiques sociales

Jeunesse et marginalités: faut-il intervenir ?
Éditeur : UQAM
Collection : Volume 20, numéro 1, automne 2007
Classée dans : 2007 | Sciences humaines | Périodique

nps_marginal_small_1195589989«La pertinence de cette thématique n'est pas à mettre en doute si l'on en croit la multiplication des colloques, publications, recherches et mentions dans les médias. Malgré ce foisonnement, il reste encore des zones d'ombre, des préjugés moralisants, des généralisations hâtives, des visions oublieuses des enseignements du passé. À l'origine de ce dossier thématique, la volonté de rassembler différents regards ouvrant sur des perspectives à la fois contrastées et nuancées sur ces réalités», écrivent les responsables de ce dossier, la chargée de cours de l'École de travail social Annamaria Colombo, et les professeures du Département de psychologie Sophie Gilbert et Véronique Lussier.

Dans l'appel à contribution lancé pour ce dossier, les auteures relevaient que la thématique de la marginalité juvénile appelle un questionnement : qu'est-ce qu'être jeune et marginal aujourd'hui ? Les articles qui composent ce dossier apportent chacun des éléments de réflexion par rapport à ce questionnement.